Que ce cache-t-il derrière ce nom barbare ?! Pourquoi est-il intégré à de plus en plus d’équipements ? Dans cet article, nous expliquons pourquoi et comment le MQTT Sparkplug B est en train de révolutionner l’industrie !
Le MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP. Les messages sont envoyés par des "publishers" sur un canal appelé "topic". Ces messages sont ensuite lus par les "subscribers" de ce même "topic".
Le MQTT est un protocole simple, sécurisé et extrêmement léger principalement utilisé dans des projets IoT.
Selon des mesures effectuées dans des réseaux 3G, le débit de MQTT est 93 fois plus rapide que celui de HTTP.
Cependant, le MQTT a été conçu pour être aussi ouvert que possible et ne prévoit pas de normalisation des topics ainsi que de la structures des messages. Des lacunes qui ne permettent pas une large adoption dans le monde de l’informatique industrielle et du SCADA.
Sparkplug B est une spécification qui formalise la dénomination des topics, le contenus des messages et l’état des éléments dans les systèmes d’informations basés sur du MQTT. C’est la réponse technologique à destination de l’informatique industrielle et du SCADA qui permet de compenser le manque de structure proposé par le MQTT classique.
La spécification Sparkplug définit les trois objectifs suivants :
Les "messages types" permettent la synchronisation en temps réel de chacun des éléments de l’infrastructure MQTT Sparkplug B avec le système de supervision. Lorsqu’un élément est intégré dans l’infrastructure, il va d’abord se présenter avec un message de type “BIRTH”. Ensuite, lors de changement d’états, ce seront des messages de type “DATA” qui seront envoyés (ou reçus dans le cas de commandes). Et enfin lorsqu'un élément est retiré du système, un message de type "DEATH" est envoyé.
Avec ce mécanisme, il n'y a qu'une seule source de vérité : le site !
Cette structure de message permet de récupérer des des informations clés parfaitement adaptées pour le secteur industriel avec notamment :
Afin d'illustrer les mécanismes explicités précédemment, voici un exemple de la mise en œuvre d'une infrastructure MQTT Sparkplug B dans le contexte de la supervision de station de relevage d'eau.
Dans ce cas d'usage, l'automate de relevage comporte deux pompes décomposées chacune en trois informations. L'exemple ci-dessous montre le contenu d'un message MQTT Sparkplug B publié sur le topic DDATA dans le cas d'un changement d'état sur une des pompes.
Pour illustrer cet exemple, le contenu du message est volontairement décodé. En effet, le MQTT Sparkplug B encode et décode nativement les messages pour conserver légèreté et performance entre publisher et subscriber.
Solution classique de connexion des équipements à la solution SCorp-io en utilisant le module Connecter. Il permet les échanges entre les équipements industriels edge et le service cloud SCorp-io. Le module Connecter peut être installé sur une machine de l'infrastructure. Si il n'y a pas d'infrastructure disponible sur le site, nous fournissons un mini-pc de type Raspberry-pi industriel préconfiguré.
Solution ou vous utilisez des équipements avec MQTT Sparkplug B intégré. Dans ce cas, le module Connecter n'est plus nécessaire. Il vous suffiit d'activer le connecteur MQTT SparkPlug B dans votre projet cloud pour voir apparaitre vos données !
Le MQTT Sparkplug B permet une synchronisation automatique des données sites avec votre système de supervision SCorp-io. La fameuse étape fastidieuse du "fichier d'interface" entre l'automate et la supervision est supprimée.
CEO et Co-Fondateur