3
 min de lecture

SCorp-io x Foobot : l'IA dans vos bâtiments

Découvrez comment SCorp-io et Foobot s'associent pour transformer la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) grâce à l’Intelligence Artificielle.

Vous avez entendu parler de l'IA ?

Oui, et certainement déjà beaucoup (trop ?). Non, il ne s'agit pas ici de présenter une énième application bancale et peut-être inutile de l'IA appliquée à un nouveau domaine.

Faisons un peu le tri, dans quels cas une IA peut-elle être pertinente ? La réponse est simple et elle s'applique à n'importe quel outil ou technique : si elle permet de faire des choses beaucoup plus efficacement ou des choses qui étaient auparavant impossibles !

Le sujet qui nous intéresse ici est celui de Foobot et de la régulation de la CVC (Climatisation, Ventilation et Chauffage) dans les bâtiments tertiaires : comment répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en réduisant la consommation d'énergie ?

Les enjeux

Dans un bâtiment tertiaire, le poste CVC représente 40 à 60% de la consommation d'énergie.

Entre contraintes réglementaires et nécessité de baisser la consommation énergétique, les gestionnaires de bâtiments doivent prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions dès maintenant :

  • Les nouvelles réglementations (décret BACS et le décret tertiaire)
  • La gestion optimale du confort des occupants
  • Le maintien d'une qualité d'air suffisante
  • Les fluctuations importantes du coût de l'énergie

Cela tombe bien, SCorp-io et Foobot se sont associées pour délivrer une solution Plug & Play simple à mettre en œuvre dans les bâtiments tertiaires !

Les résultats sont impressionnants : entre 17 et 30% de baisse de consommation énergétique pour un confort optimisé ! On vous explique comment...

La solution

Lorsqu'on veut réguler la température dans un bâtiment, il existe plusieurs approches, parmi lesquelles :

  • Le réglage manuel : Les consignes sont ajustées en fonction du ressenti des occupants. Cette méthode présente le risque d’avoir des pièces surchauffées ou insuffisamment chauffées, et surtout de laisser le chauffage et la ventilation allumés la nuit et le week-end lorsqu'on oublie de les éteindre !
  • Le régulateur : Il permet d’ajuster les consignes en fonction de la température extérieure (loi d’eau) et éventuellement des retours de température d’ambiance. Cela constitue une première étape dans la digitalisation d'un bâtiment.
  • Le régulateur + l'IA Foobot : Les consignes du régulateur sont optimisées par rapport aux températures, aux événements extérieurs à venir, à la structure du bâtiment et à son inertie thermique. L'IA ne remplace pas le régulateur mais permet d’améliorer grandement son processus de régulation.

Pourquoi associer SCorp-io et Foobot ?

La réponse est simple : pour faire une analogie visuelle, imaginez SCorp-io comme le cockpit d'un avion et Foobot comme le pilote automatique.

SCorp-io est une plateforme de supervision no-code ultra-moderne qui permet non seulement de connecter n'importe quel régulateur du marché, mais aussi de piloter les équipements et de présenter les données aux différents acteurs du bâtiment, qu’il s’agisse des exploitants, des mainteneurs ou des propriétaires.

Synoptique de management pour le propriétaire du bâtiment

Synoptique d'exploitation pour les exploitants et mainteneurs

SCorp-io permet également la mise à disposition native des informations à la solution d'IA Foobot. En quelques clics, la solution d'IA est capable de récupérer les éléments nécessaires pour faire fonctionner ses algorithmes, et d'envoyer ses commandes jusqu'aux équipements !

Configuration de l’interconnexion avec Foobot

Concrètement, comment cela se passe sur votre site ?

Pour un site sans GTB :

  1. Audit de régulation : Visite et analyse approfondie des besoins de votre site.
  2. Installation de régulateurs ou interfaces : Mise en place de systèmes pour l’acquisition et le pilotage des équipements existants.
  3. Installation de capteurs et actionneurs : Ajout des dispositifs à l’optimisation du CVC si nécessaire.
  4. Installation du module Connecter de SCorp-io : Permet la liaison entre le système de GTB et l’IA ainsi que l’acquisition et le pilotage des automates ou systèmes de supervision existants.
  5. Mise en service de l'application de GTB SCorp-io avec l’interface IA Foobot.

Pour un site avec GTB :

  1. Installation du module Connecter de SCorp-io : Permet la liaison entre le système de GTB et l’IA ainsi que l’acquisition et le pilotage des automates ou systèmes de supervision existants.
  2. Mise en service de l'application de GTB SCorp-io avec l’interface IA Foobot

Exemple d'architecture

Dans les deux cas, l'objectif est d'optimiser l'existant !

La technologie d’Intelligence Artificielle par Foobot

La méthodologie est simple :
  1. Audit et identification : Analyse des équipements, des infrastructures et des consommations énergétiques du site.
  2. Création d’un jumeau numérique : Basé sur l'audit, ce modèle numérique est entraîné pour prédire les économies d’énergie réalisables. Il servira de base pour la régulation.
  3. Régulation et optimisation continue des équipements de CVC : Une fois mis en place, le système réalise des ajustements constants de la régulation pour maximiser l’efficacité énergétique. Cette fois-ci, il se base sur les données en temps réel du bâtiment.

Attention : La régulation par l'IA ne s’oppose pas à la régulation des automates ! L’IA optimise les réglages issus de la régulation classique des équipements (CTA, pompes à chaleur, chaudières, etc.). L’IA ne remplace pas les régulateurs des équipements mais améliore leur efficacité.

Remarque : La fonctionnalité de régulation par l'IA est réversible, ce qui permet aux exploitants de l’activer ou de la désactiver avec un simple bouton.

Résultats constatés

Un exemple ? L'IA Foobot a été mise en place avec SCorp-io dans des bureaux de 33 000 m² en région parisienne. Et depuis :

L'heure de démarrage de plus de 1000 terminaux est optimisée toutes les nuits, pour assurer le confort souhaité exactement à l'heure d'ouverture, sans gaspiller d'énergie.

  • Optimisation de l'heure de relance des Ventiloconvecteurs (+ de 1000) en fonction de l'inertie du bâtiment, des zones, et des prévisions météo (températures, vent, soleil)
  • Consignes : 21°C hiver / 26°C été
  • Fonctionnement : Horaires de bureau du lundi au vendredi

Economies réalisées entre le 17 janvier et 5 juillet 2024 :

  • 536 MWh économisés, soit 24,1 tonnes de CO2 évitées
  • 23% sur le CVC
  • 58 918 € HT

On récapitule

L’IA représente une avancée significative dans l’optimisation des systèmes de CVC des bâtiments tertiaires. Alors qu’un paramétrage manuel peut être imprécis et qu’une régulation classique offre déjà un premier niveau d'économies d’énergie, l’IA ajoute une couche supplémentaire d'optimisation non négligeable permettant d'atteindre les objectifs ambitieux du décret tertiaire.

Pour que l’IA puisse gérer efficacement un bâtiment, elle nécessite une interface robuste avec les équipements, ce qui peut être un véritable défi. C’est là que SCorp-io entre en jeu : notre solution assure la transmission des données du bâtiment à l’IA et relaie les commandes aux équipements sur le terrain tout en permettant aux utilisateurs une exploitation en temps réels aux travers de tableaux de bords utiles et sexy !

SCorp-io et Foobot, pour en savoir plus, c'est ici !

Jean-Romain BARDET
Jean-Romain BARDET

CEO et Co-Fondateur

Nos autres articles