Découvrez comment SCorp-io et Foobot s'associent pour transformer la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) grâce à l’Intelligence Artificielle.
Oui, et certainement déjà beaucoup (trop ?). Non, il ne s'agit pas ici de présenter une énième application bancale et peut-être inutile de l'IA appliquée à un nouveau domaine.
Faisons un peu le tri, dans quels cas une IA peut-elle être pertinente ? La réponse est simple et elle s'applique à n'importe quel outil ou technique : si elle permet de faire des choses beaucoup plus efficacement ou des choses qui étaient auparavant impossibles !
Le sujet qui nous intéresse ici est celui de Foobot et de la régulation de la CVC (Climatisation, Ventilation et Chauffage) dans les bâtiments tertiaires : comment répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en réduisant la consommation d'énergie ?
Dans un bâtiment tertiaire, le poste CVC représente 40 à 60% de la consommation d'énergie.
Entre contraintes réglementaires et nécessité de baisser la consommation énergétique, les gestionnaires de bâtiments doivent prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions dès maintenant :
Cela tombe bien, SCorp-io et Foobot se sont associées pour délivrer une solution Plug & Play simple à mettre en œuvre dans les bâtiments tertiaires !
Les résultats sont impressionnants : entre 17 et 30% de baisse de consommation énergétique pour un confort optimisé ! On vous explique comment...
Lorsqu'on veut réguler la température dans un bâtiment, il existe plusieurs approches, parmi lesquelles :
La réponse est simple : pour faire une analogie visuelle, imaginez SCorp-io comme le cockpit d'un avion et Foobot comme le pilote automatique.
SCorp-io est une plateforme de supervision no-code ultra-moderne qui permet non seulement de connecter n'importe quel régulateur du marché, mais aussi de piloter les équipements et de présenter les données aux différents acteurs du bâtiment, qu’il s’agisse des exploitants, des mainteneurs ou des propriétaires.
SCorp-io permet également la mise à disposition native des informations à la solution d'IA Foobot. En quelques clics, la solution d'IA est capable de récupérer les éléments nécessaires pour faire fonctionner ses algorithmes, et d'envoyer ses commandes jusqu'aux équipements !
Dans les deux cas, l'objectif est d'optimiser l'existant !
Attention : La régulation par l'IA ne s’oppose pas à la régulation des automates ! L’IA optimise les réglages issus de la régulation classique des équipements (CTA, pompes à chaleur, chaudières, etc.). L’IA ne remplace pas les régulateurs des équipements mais améliore leur efficacité.
Remarque : La fonctionnalité de régulation par l'IA est réversible, ce qui permet aux exploitants de l’activer ou de la désactiver avec un simple bouton.
Un exemple ? L'IA Foobot a été mise en place avec SCorp-io dans des bureaux de 33 000 m² en région parisienne. Et depuis :
L'heure de démarrage de plus de 1000 terminaux est optimisée toutes les nuits, pour assurer le confort souhaité exactement à l'heure d'ouverture, sans gaspiller d'énergie.
Economies réalisées entre le 17 janvier et 5 juillet 2024 :
L’IA représente une avancée significative dans l’optimisation des systèmes de CVC des bâtiments tertiaires. Alors qu’un paramétrage manuel peut être imprécis et qu’une régulation classique offre déjà un premier niveau d'économies d’énergie, l’IA ajoute une couche supplémentaire d'optimisation non négligeable permettant d'atteindre les objectifs ambitieux du décret tertiaire.
Pour que l’IA puisse gérer efficacement un bâtiment, elle nécessite une interface robuste avec les équipements, ce qui peut être un véritable défi. C’est là que SCorp-io entre en jeu : notre solution assure la transmission des données du bâtiment à l’IA et relaie les commandes aux équipements sur le terrain tout en permettant aux utilisateurs une exploitation en temps réels aux travers de tableaux de bords utiles et sexy !
SCorp-io et Foobot, pour en savoir plus, c'est ici !
CEO et Co-Fondateur